Les cascades de Fujinomiya / par Saki

Bonjour ! Bienvenue sur notre blog 🙂

Ici, Saki de votre agence de voyage Local Travel Partners !

Aujourd’hui, je vais partager avec vous la deuxième étape de notre journée à FUJINOMIYA avec Hirokane-san ! Je l’ai mentionné dans mon précédent poste mais Fujinomiya cache vraiment de magnifiques lieux. Parmi eux, vous trouverez les cascades de SHIRAITO et les cascades de OTODOME, ou Shiraito no taki 白糸の滝 et Otodome no taki 音止の滝 en Japonais. Nous avions commencé notre journée au lac Tanuki et nous nous sommes ensuite dirigés vers les cascades en voiture. Le trajet fut rapide, cela nous a pris à peine 15 minutes. Sur notre chemin, nous sommes passés à côté de rizières et de champs de thés, et je vous avoue ne pas me lasser de ce paysage 🙂 

Aux cascades de Shiraito et de Otodome, nous laissons la voiture dans le parking prévu à cet effet pour nous diriger vers notre destination.
Nous passons devant quelques boutiques qui rappellent l’ère Showa !
L’ère SHOWA ou 昭和 débute en 1926 et prend fin le 7 Janvier 1989. Au Japon, les ères changent selon le règne des empereurs. Celle-ci en particulier est connue pour être le plus long règne au Japon, par l’empereur Hirohito ! Showa signifie littéralement l’ère de la «paix éclairée». Vous avez peut-être entendu parler du dernier changement d’ère, qui a eu lieu au 1er Mai de cette année 2019. Depuis 2 mois environ, le Japon est entré dans l’ère REIWA ou 令和, soit l’ère de la «belle harmonie» ! Petite parenthèse pour mieux comprendre l’appellation par les Japonais 🙂 

La première boutique lorsque l’on arrive ! Colorée, un peu kitsch, un air Showa 🙂 Avec une grande Glycine pour créer un point d’ombre, bienvenu lorsque le soleil tape pendant l’été. Cela doit être magnifique quand elle fleurit ! 
On peut ainsi apprécier les saisons aux cascades de Fujinomiya : le violet des glycines au Printemps, le bleu du ciel et de l’eau durant l’Eté, les couleurs rouges jaunes des feuillages à l’Automne et le blanc de la brume des cascades pendant l’Hiver.

Au loin déjà, nous entendons l’eau des cascades et rien que le son vous rafraichit ! Voici la cascade d’Otodome telle que nous l’avons vue :

Otodome signifie littéralement “qui arrête le son”. Il est dit que les frères SOGA ont préparé la vengeance de leur père à l’encontre de Suketsune KUDO à cet endroit précis. Mais ne s’entendant pas parler avec la cascade ils ont prié pour qu’elle “se taise”. Le bruit cessa alors un instant et depuis elle porte ce nom. Cette vengeance est connue pour être l’une des trois grandes vengeances du Japon. Vous trouverez la tombe de Suketsune KUDO non loin de là, ainsi que le rocher des frères SOGA. 

 

Il faut grimper sur l’une de ces estrades pour voir la cascade d’Otodome depuis l’allée. Ou vous pouvez entrer dans le Taki café OTO qui se trouve à son sommet ; vous y trouverez également un petit autel dans l’arrière cour. Nous y avons fait un petit tour, j’en parlerai un peu plus bas !

A quelques pas de là, nous approchons des escaliers qui mènent aux cascades de Shiraito. A son sommet, vous avez un point d’observation pour les personnes pour lesquelles la descente est compliquée :

Shiraito est elle, la cascade des «fils blancs», nommée ainsi pour son apparence. L’eau qui se déverse est principalement de l’eau de source du Mont Fuji, et une partie d’eau de fonte des neiges. Le tout traverse les strates de la montagne et arrive jusque là de cette façon. Comme un rideau qui s’étend sur environ 150 mètres de large, pourtant 1.5 tonnes d’eau se déverse chaque seconde ! Vu du dessus déjà, c’est vraiment impressionnant !

N’est-ce-pas sublime ! En contraste avec la cascade d’Otodome qui se déverse avec force, la cascade de Shiraito m’est apparue comme apaisante. Qu’en pensez vous ?

Nous sommes descendus au bord de la rivière et avons trempé nos mains dans l’eau du Mont Fuji. J’aurais pu rester sur les rochers et regarder l’eau s’écouler pendant des heures !   

Un dernier endroit que je souhaiterais vous présenter, moins connu mais duquel vous aurez une vue imprenable sur la cascade et sur le Mont Fuji ! Vous devez reprendre un autre escalier, marcher un peu mais cela en vaut la peine !

Cette vue !! J’ai senti la chance que j’avais de pouvoir voir ce paysage comme ceci.

Juste une chose à déplorer… Tous les panneaux étaient écrits seulement en Japonais. Ce qui est dommage pour tous les visiteurs étrangers. L’histoire et les explications sont pourtant interessantes.
J’espère que ce poste vous aura permis d’en savoir plus sur les cascades, et avoir toutes ces connaissances en poche lorsque vous vous y rendrez 😉 

 

Il a fait vraiment chaud ce jour là mais c’était une bonne excuse pour nous pour nous prendre une petite glace 😛
Nous sommes allés au Taki Cafe OTO au sommet de la cascade de Otodome ! C’était délicieux !

Parmi les boutiques du site, vous trouverez également des glaces au Wasabi, un produit de la région de Shizuoka, et d’autres saveurs originales ! Vous aussi, pourquoi ne pas en goûter une avant d’aller à votre prochaine destination 🙂 
Malheureusement pour nous la plupart des boutiques sont fermées le lundi, mais le reste de la semaine, vous pouvez vous y promener et trouver un petit souvenir typiquement de Shizuoka, comme des racines de Wasabi par exemple ! 

Je vous invite vraiment à passer par les cascades de Shiraito et d’Otodome si vous passez à Fujinomiya ! J’ai apprécié ce moment relaxant aux pieds des cascades.  C’était ma deuxième fois ici, mais j’ai pu savourer pleinement l’atmosphère tranquille qui dégage du lieu.

Merci beaucoup à Hirokane-san pour cette visite ! Il y en a plus encore de cette journée à Fujinomiya. Pour aujourd’hui, ce sera tout ! Dernière étape de notre tour, au Temple Fuji-san Hongu Sengen 🙂 

 

♦〈Accès aux cascades〉♦

  • En taxi avec les tours que nous proposons, cela prend environ 10 à 15 minutes depuis le lac Tanuki jusqu’au parking des cascades.
  • En voiture, prenez la sortie de Shin-Fuji IC depuis la voie rapide de Tomei. Cela prend environ 40 minutes. Le parking est payant en revanche, et est ouvert de 8:30 à 16:30.
  • En bus, 30 minutes environ depuis la gare de Fujinomiya.

 

Vous pouvez visiter les cascades de Fujinomiya dans les tours que nous proposons sur notre site internet !
Vous pouvez y accèder en cliquant directement sur les liens ci-joints : le premier est un tour en taxi resérvé de 3 sites touristiques dans Fujinomiya (en 5 heures), et le second est également un tour en taxi resérvé de 2 sites touristiques dans Fujinomiya et d’une plantation de thé vert ! (en 5 heures) 
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes interessés ! 🙂

 

 

C’était Saki, de votre agence de voyage Local Travel Partners.

  1. Welcome Tanukiko

コメント

  1. この記事へのコメントはありません。

  1. この記事へのトラックバックはありません。

PAGE TOP