Kashi no Ichi, ou le marché au Poisson de Shimizu / par Saki

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre blog 🙂

Ici Saki, de Local Travel Partners.

Si je parle de marché au poisson au Japon, beaucoup penseront d’abord au marché de Tsukiji à Tokyo.
Mais chaque ville portuaire possède son marché au poisson et celui de Shimizu est connu non seulement à Shizuoka mais aussi dans le Japon : on l’appelle le Kashi no Ichi -「河岸の市」. Shimizu est un arrondissement de la ville de Shizuoka.

D’abord, jetons un coup d’oeil au port de Shimizu. C’est ce port qui débarque la plus grande quantité de thons dans tout le Japon. La moitié du thon consommé sur l’archipel arrive ici… 

Le port de Shimizu est aussi connu pour être l’un des trois plus beaux ports au Japon. Il a effectivement une location privilégiée : lorsqu’il fait beau, on peut voir le Mont Fuji ; la pinède de Miho et sa plage se trouvent aussi non loin de là. Le port possède une longue histoire également. Pendant la période d’Edo, à partir du moment où Ieyasu TOKUGAWA s’est établi au château de Sumpu, le port a prospéré en tant que base militaire.
La péninsule de Miho jouant le rôle de digue naturelle, elle a apporté une tranquillité au sein de la baie. Grâce à cela, le port a joué un rôle important dans l’augmentation progressive des échanges commerciaux et a ainsi contribué au développement de la région.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir en arrière-plan la chambre froide qui garde le thon bien au frais. Si vous le souhaitez, la visite du grand congélateur est possible ! Mais préparez des vêtements chauds, il y fait environ -60°C !

Une famille française a visité l’usine de thon lors de son passage à Shizuoka ! Vous pouvez voir les grands thons congelés et en apprendre plus sur le processus de conservation de ce poisson, du moment où il est débarqué dans le port au moment où il le quitte pour se retrouver dans nos marchés.
Nous pouvons organiser une visite guidée en français ou en anglais. Nous nous occuperons des arrangements avec le responsable de l’usine. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

Nous sommes arrivés au marché par bâteau-bus. Le trajet était plaisant, avec une brise bienvenue en cette chaleur du mois d’août ! Le bâteau-bus nous a déposés à l’entrée du marché, côté mer. L’accès par le continent est facile également. Le marché est situé entre la gare JR de Shimizu et le port.

 

Le marché au poisson Kashi no Ichi a vu le jour suivant la volonté des grossistes de thons qui souhaitaient que tous puissent avoir un accès facile à des produits de la mer frais et délicieux ! Il s’agit là un peu de «la cuisine» du port de Shimizu. De nombreux touristes y viennent, mais aussi et surtout les populations locales ! Vous savez comme moi que là où se rendent les personnes qui vivent sur place sont les endroits où il faut être 😉

Nous nous sommes rendus au marché au poisson un jour de semaine, pendant la période des vacances d’Obon. L’endroit était bondé… Ce marché compte plus d’un million de visiteurs par an ! Il est également très populaire car c’est le premier marché au Japon où les grossistes vendent directement leurs marchandises.

Le Kashi no Ichi est composé de deux bâtiments : le Ichiba-Kan -いちば館- et le Maguro-Kan -まぐろ館-.
Le Ichiba-Kan, littéralement le «pavillon du marché», est l’endroit où se trouve le coeur même du marché. Vous y trouverez une vingtaine de boutiques, toutes très animées, comme on peut imaginer un marché au poisson !

Voici une des entrées du Ichiba-kan.

A l’intérieur du marché, vous trouverez des produits de la mer frais -depuis le thon aux crustacés des eaux alentour- choisis avec soin, mais aussi des tofus frais faits-maison ou des légumes du potager !

Tout ce que vous y trouverez est à un prix très avantageux !

Vous pouvez également acheter une huître sur place et la consommer directement ! Pour l’assaisonnement, votre choix se fera entre la sauce soja et le jus de citron. La taille des huîtres est vraiment impressionnante… La taille d’un poing ! La chair est riche également !

 

Après le marché, nous nous sommes dirigés vers l’autre bâtiment, le Maguro-kan ! Maguro signifie «thon» en japonais. Appellation peu étonnante pour le marché de la ville de Shimizu qui se veut être la ville du thon !

Dans ce bâtiment, sont regroupés tous les restaurants !  Il y a un total de 15 restaurants sur les 2 étages, tous servant des produits de la mer frais, dont principalement du… thon !
Difficile de choisir dans lequel se rendre…

Vous pouvez choisir en regardant les menus, ou plutôt les plats qui sont exposés à l’extérieur de chaque restaurant ! Si c’était possible je les essaierais tous un par un…

Tout en regardant, nous sommes tombés sur ce petit game center, spécialisé dans les goodies de la mer ! Vous pouvez essayer les UFO catcher et peut-être gagner un thon ou une langouste en jouet … Cela vous dit ? Ce sera certainement un souvenir original de votre passage au Kashi no Ichi !

Pour manger, nous nous sommes finalement décidés sur le Kishiya -岸家-. Ils servent des plats typiques des familles de pêcheurs de Shimizu ! Vous reconnaîtrez le restaurant à son dauphin doré au-dessus de l’entrée et à son aquarium dans l’entrée également !
Le restaurant se trouvant du côté de la mer, vous aurez une belle vue sur le port !

Pendant que nous regardions les va-et-vient des bâteaux de pêche, notre commande est arrivée !

Nous avons choisi le menu «bâteau», pour la variété de poissons qui venait avec ! Ici, vous retrouvez les spécialités de Shizuoka : du shirasu cru -des bébés alevins crus-, des sakura ebi crus également -des petites crevettes-, avec des sashimi des différentes parties du thon et autres poissons frais. Le menu vient accompagné d’un bol de riz, d’une soupe miso et de tsukemono -des pickles à la japonaise-. C’était vraiment bon ! Le goût est plus subtil lorsque le poisson est frais comme cela…
Les Sashimis sont une des façons de manger le poisson au Japon, mais si vous êtes peu enthousiaste, vous pouvez choisir le poisson frit sur le menu 🙂 ils donnaient envie également, tout croustillant !

 

Petit challenge pour finir… 🙂
Avez-vous déjà fait attention aux caractères kanji utilisés pour désigner chaque poisson ? Ils ont tous le même bushu 部首, ou radical. Ici il s’agit du radical ou clé du poisson qui est utilisé. Vous pouvez voir ci-dessous ; la partie gauche des kanjis est toujours la même ! Plus simple à retenir ?

Voici la liste des kanjis des poissons et produits de la mer ! Souvent vous la trouverez sur les tasses de thé vert des restaurants de sushis !
Si vous vous rendez au kashi no ichi, essayez de retrouver cette affiche et celle qui l’accompagne avec la signification de chaque caractère 😀

 

Si vous venez à  Shizuoka, pourquoi ne pas vivre de l’intérieur le marché au poisson à la japonaise au Kashi no Ichi ? Les habitants de Shizuoka imaginent rarement leurs vies sans poisson. Goûtez les crus, en sashimi ou sushi, cuits ou frits. Les pêcheurs savent mieux que quiconque comment cuisiner ses bénédictions de la mer !

 

<Accès>

  • Depuis la gare JR de Shimizu, à environ 7 minutes de marche. Prenez la sortie sud et continuez tout droit sur la route, vous ne le louperez pas.
  • En voiture, depuis l’autoroute Tomei, sortez à Shimizu IC.
  • En bâteau-bus, depuis le port de plaisance de Shimizu, ou depuis la pinède de Miho.

  1. Welcome Tanukiko
  2. green tea farm in shizuoka

コメント

  1. この記事へのコメントはありません。

  1. この記事へのトラックバックはありません。

PAGE TOP