Musée d’Art Seriwaza Keisuke de la ville de Shizuoka / par Saki

Bonjour à tous et à toutes 🙂

Ici Saki, de votre agence de voyages Local Travel Partners.

Vous aimez prendre un peu de bon temps dans les musées, la ville de Shizuoka en possède un bon nombre.
J’aimerais vous en présenter un en particulier aujourd’hui : le musée d’art Serizawa Keisuke.

Keisuke SERIZAWA est né à Shizuoka même en 1895. En tant qu’artisan de teinture japonaise, il a été désigné comme “trésor national vivant” par le gouvernement japonais pour sa technique particulière de teinture au pochoir appelée “katazome“.

Keisuke SERIZAWA a un talent dans l’utilisation des couleurs et des motifs. Il a produit de nombreuses séries d’oeuvres creatives et hors du temps. A la fois nippon et chic, ses oeuvres sont remplis d’originalité, utilisant des motifs de plantes, d’animaux, d’hommes et de paysages. Ses teintures sont basées sur ses hautes maîtrises du dessin et ses techniques d’artisanats traditionnels comme le Bingata (teinture d’okinawa), le Edo Komon et le Ise Washi. Ses designs ont été utilisés dans les produits du quotidien japonais tels que kimonos, paravents, furoshiki, reliures de livres, calendrier, et bien d’autres.

Il était hautement considéré, aussi bien au sein du Japon qu’ailleurs dans le monde, comme un artisan représentatif du XXe siècle et était un acteur majeur du mouvement d’art populaire: le mouvement mingei. Il a non seulement produit des œuvres originales, mais également conçu des livres et des designs commerciaux, et collectionné des pièces d’art populaire dans le monde entier. 

Le musée d’Art Serizawa Keisuke est situé dans le parc des ruines de Toro, le lieu est célèbre pour les vestiges du style de vie de la période Yayoi (200 av.J.-C. à 200 après J.C.).

Pensé par l’architecte Koichi SHIRAI, le bâtiment est fait de pierre de bois et d’eau. L’architecture est peu habituelle au Japon

Bien que les photos soient interdites au sein du musée, cela nous permet d’apprécier les expositions d’autant mieux. Le musée tient plusieurs expositions tout au long de l’année, et met en vedette les œuvres offertes par Serizawa lui-même ainsi que sa collection personnelle de mobiliers.

Pourquoi ne pas ramener ses fameux furoshikis au design de Serizawa Keisuke ? Un souvenir original typique du Japon ! Le furoshiki est un tissu japonais traditionnel utilisé pour emballer diverses choses, des fruits aux bouteilles ! 

 

Vous pouvez jeter un oeil à l’instagram de la boutique du musée, qui présente plusieurs des oeuvres de Keisuke Serizawa, ainsi que les diverses expositions.
Voici un lien vers le site internet du musée 🙂 Notez qu’il existe seulement en version japonaise.

♦〈Accès au musée d’Art Serizawa Keisuke de la ville de Shizuoka〉♦

  • Cliquer ici pour visualiser sur google map le trajet depuis la gare.
  • Moins de 10 minutes en voiture, depuis la sortie Shizuoka IC de l’autoroute Tomei.
  • Environ 10 minutes en bus depuis la gare JR de Shizuoka, sortie sud sur la ligne de bus “Ishida line” à l’arrêt “Toro iseki”.

 

Vous pouvez visiter le musée d’Art Serizawa Keisuke lors de votre séjour à Shizuoka avec Local Travel partners. Nous pouvons l’inclure aux tours en vélo ou en taxi que nous proposons !

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés ! 🙂

  1. green tea farm in shizuoka

コメント

  1. この記事へのコメントはありません。

  1. この記事へのトラックバックはありません。

PAGE TOP