Le village portuaire de Mochimune / par Saki

Bonjour à tous ! Bienvenue sur notre blog 🙂

Ici Saki, de Local Travel Partners !

Je vous ai présenté de nombreux lieux touristiques de Shizuoka dans les précédents articles. Aujourd’hui, je vais vous emmener dans un petit village portuaire moins connu, mais tout aussi intéressant : Mochimune 用宗 !
Le dernier article de Monsieur Ishikaki présente un tour en vélo qui passe justement par Mochimune !

Avec mon compagnon de route, nous partons de temps en temps afin de découvrir le Japon tel qu’il est. J’avais entendu parler de Mochimune par Monsieur Ishikaki. Début Juillet, nous avons décidé d’y faire un tour. Nous avons pris nos casquettes, nos bouteilles d’eau et nos vélos, et nous nous sommes dirigés vers Mochimune !

 

Mochimune est situé de l’autre côté du fleuve Abekawa, si vous arrivez du centre de la ville de Shizuoka. Vous prendrez d’abord un de ces nombreux ponts qui traverse la rivière. Celui-ci est le Shizuoka ô-hashi.
Le fleuve Abekawa est connu pour son eau claire et pure, elle est la principale source d’eau de la ville. Si vous venez de Tokyo pour aller à Kyoto ou Osaka en Shinkansen, vous passerez au dessus de Abekawa, sans aucun doute !

Si vous préférez aller à Mochimune en train, elle se trouve à 2 stations de la gare de Shizuoka. Vous pouvez échapper à l’effervescence de la ville et retrouver un Japon plus nostalgique à seulement 7 minutes en train du centre. 
De notre côté, nous avons décidé d’y aller tranquillement en vélo. Cela nous a pris environ 45 minutes depuis la gare de Shizuoka jusqu’au port de Mochimune, ou Minato en Japonais. 

Nous voici au port ! La rivière Osaka se jette dans le port. C’est vraiment agréable de se balader le long de la rivière, très fleuri !

Le port de Mochimune est connu pour ses shirasu frais ! Connaissez-vous le shirasu ? C’est le bébé des sardines ! C’est un tout petit poisson, d’environ 2 centimètres de longRiche en calcium, ils sont bons pour les jeunes en pleine croissance ou afin de renforcer vos os ! De mi-Mars à mi-Janvier de l’année qui suit, les pêcheurs de Mochimune vont à la pêche au shirasu. Sa pêche est une course contre la montre. Ils ont besoin d’être gardé au frais et la technique utilisée est unique ! 
C’est aussi la raison pour laquelle vous trouverez de nombreux restaurants autour du port, qui servent des shirasus fraichement pêchés.

Nous nous sommes rendus dans l’un d’eux : le Minato Yokocho, près du port et nous y avons pris un Kaisen donburi. Les Kaisen donburi sont des bols de riz avec du poisson cru sur le dessus. Vous ne trouverez pas plus frais que dans un port si vous souhaitez en goûter !
Au dessus, c’est le ‹spécial donburi› de Jiromaru, avec du shirasu cru, du shirasu cuit vapeur, du tartare de thon et du poulpe. Tous, frais du matin même. Et tout cela pour seulement 1000¥ ! Je dois dire que c’était vraiment délicieux. Nous étions entourés de salarymans, qui venaient spécialement pour ces donburis !

Rassasiés avec le donburi, nous sommes de nouveaux montés sur nos vélos, pour faire un tour du port.

Au bout de la rue, nous avons trouvé un onsen : le Mochimune Minato onsen. Le bâtiment était autrefois une usine de transformation du thon. Aujourd’hui, le tout a été joliment rénové en spa, où l’on peut se détendre. Au même endroit, vous trouverez une brasserie de bière locale : le West Coast Brewing, une brasserie dans un décor américain. Cette bière locale a son petit succès dans les bars du centre de Shizuoka !
Un spa, suivi d’une bière fraîche en terrasse, n’est ce pas un bon plan ?

 

Vous trouverez quelques constructions comme celle ci-dessus sur votre chemin. Ce sont des tours d’évacuations en cas de tsunami. Toutes les villes côtières en sont équipées. Si vous êtes en visite, vous pouvez y monter et avoir une vue d’ensemble de la ville ou du port. Lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez même voir le Mont Fuji !

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à La Palette. Sur votre route vers la plage, vous serez peut-être attirés par cette boutique de glace à l’italienne. Nous l’avons été ! Ils offrent des glaces faites maison, et utilisent des produits de la région pour les confectionner : depuis les spécialités de Shizuoka comme le thé vert, les oranges, le wasabi, et pêches de Osada, à des saveurs plus particulières telles le shirasu-yaourt ! Les saveurs proposées changeront en fonction des saisons et le personnel y est très accueillant !

Durant l’été, ils proposent également des parfaits mixant de la glace à l’italienne et de la glace pilée, comme celle à la pêche ci-dessus. C’était très bon et rafraichissant !

 

Nous avons continuer notre balade de l’autre côté du port. Et nous sommes tombés sur un parc : le Parc Hirono. Vous pouvez y venir en famille et faire un petit tour sur le bâteau de Pirates !

 

Je vous ai présenté les nombreux nouveaux spots de Mochimune.
Mais je ne peux pas en parler sans vous montrer également le paysage nostalgique du petit village ! Le charme de Mochimune est que vous pouvez vous y balader et retrouver le côté un peu rustique du Japon d’avant : avec ses anciennes maisons en bois.

Ci-dessus, la boutique Maeda qui se trouve là depuis l’ère Taisho (1912–1926). Elle servait d’entrepôt de copeaux de bonites à l’époque, et sert aujourd’hui de bureaux. L’entrepôt à l’arrière a été rénové en restaurant italien et utilise les produits locaux pour élaborer sa carte !

 

Tout en continuant votre tour, vous croiserez sûrement ces Jizô, qui veillent depuis des générations sur les habitants de Mochimune et les passants. Les Jizô sont ces petites statues de pierre que vous trouverez dans de nombreux coins de rues. Elles ont un bavoir rouge autour du cou et parfois un petit bonnet pour les couvrir. Ce sont les protecteurs des enfants et des voyageurs.

Les habitants de Mochimune ne veulent pas voir disparaître ce Japon d’antan qui caractérise leur village. Ils font tout pour créer un endroit accueillant. Nous avons pu ressentir tout ça en les croisant dans la rue ou en parlant avec eux dans les boutiques. Leur amour pour Mochimune.

Cela ne vous dit pas de venir faire un tour dans le coin, en vélo ou à pieds ? Vous repartirez charmés ! 

 

♦〈Accès〉♦

  • En train, 7 minutes depuis la gare de Shizuoka (2 stations). 
  • En voiture, 20 minutes depuis la gare de Shizuoka. 
  • A vélo, 45 minutes depuis la gare de Shizuoka également, selon mon expérience.

Nous organisons des tours à vélos de Mochimune, chez Local travel Partners. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions plannifier, ensemble, votre tour idéal de Shizuoka ! 🙂

  1. Welcome Tanukiko

コメント

  1. この記事へのコメントはありません。

  1. この記事へのトラックバックはありません。

PAGE TOP